À propos

Né au Québec milieu rural, j’ai construit ma première guitare à l’âge de 13 ans. Ce hobby d’adolescent devient plus sérieux en 1987 , années du début de mes études en lutherie à temps plein au Collège Édouard Montpetit, tout en poursuivant mes études en sciences-pures en cours du soir au même Collège.

De 1988 à 1991 j’ai assisté à tous les classes de maitres et cours disponibles relatif à la guitare à l’École de Lutherie Artisque du Noroit avec les luthiers Christina Bischof, Lynda Manzer, Michel Fournelle et Neil Hebert. Ma rencontre avec ce luthier fut importante au point de vu de la rigeur et l’excellence. Cette seconde guitare classique, construite avec Neil Hebert, pris rapidemment preneur en la personne de Paul McDermott du Trio de Vancouver.

Mon acceptation à l’école Polytechnique de Montréal en 1991 le mis devant une décision importante à prendre: poursuivre les études pour devenir ingénieur ou devenir luthier à temps plein avec tous les risques et incertitudes qu’une profession en métier d’art peu comporter. La passion étant plus forte que la raison, l’ouverture d’un premier petit atelier de réparation et fabrication sur le plateau Mont-Royal eu lieux en 1992 qui fut ensuite déménager en 1994 dans de locaux plus vastes sur la rue Ste-Catherine en plein centre-ville de Montréal.

En 1995, ces nouveaux marchés obligèrent l’atelier à déménager dans des espaces plus vastes. Le centre-ville de Montréal fut choisi pour son dynamisme en tant que centre culturel québécois. Le bouche à oreille faisant son œuvre, la clientèle grandit en quantité et en qualité, les professionnels lui firent confiance pour l’ajustement et la réparation d’instruments de prix. Le contact avec des instruments de renommée internationale aiguisa encore plus sa sensibilité aux détails, autant sonores que visuels.

Dans l’état de Washington, en 1998, j’ai put mesurer une de mes guitares lors d’un test à l’aveugle durant une compétition amicale à Tacoma. Trente guitares étaient en lices, celle que j’avais produite fut considérée comme une des meilleures par l’audience composée de pairs, des luthiers de renom tels que : Gregory Byers, Robert Ruck, Jeffrey Elliott, (USA). Cet événement me permit de se distinguer comme étant l’artisan ayant produit l’une des meilleures guitares classiques en démonstration. En plus de la reconnaissance de ses pairs à l’étranger, cet événement me permit d’attirer l’attention de particuliers et de revendeurs avec qui il a développé des relations d’affaires stables.

Au tournant du millénaire, l’atelier du centre-ville fut déménagé à la campagne, à St-Majorique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.